Suivez-nous !

Recherche

Elemen’Terre, Charlotte MERLIN

  /  Visite d'Atelier   /  Elemen’Terre, Charlotte MERLIN
Charlotte MERLIN Poterie-585

Elemen’Terre, Charlotte MERLIN

Comme on exige de connaître la provenance de la viande, on veut désormais savoir qui fabrique nos objets. Cette transparence nous permet de mieux maîtriser ce que l’on consomme, de privilégier le local et le made in France. Le potier retrouve aujourd’hui une place centrale dans la société. Il recrée du lien et propose dans ce monde dématérialisé des produits réalisés dans une matière essentielle : la terre !

Charlotte MERLIN

 

Depuis 14 ans, Charlotte exerce sa passion dans son atelier entre Annecy et Aix les Bains, à Saint-Offenge. Ce lieu qui sent bon la terre est un havre de paix entouré par « ses montagnes » comme elle les qualifie. Après des études d’architecture d’intérieur et dix années passées derrière un ordinateur, Charlotte décide de se consacrer à la poterie.

Aujourd’hui, elle réalise des pièces d’art de la table et de décoration en terre vernissée.

Son travail est principalement réalisé avec une terre noire qui donne aux objets une dimension chic, élégante et indémodable. Sur cette base sombre, elle imagine des décors abstraits, décomposés, suggérés dans une palette de couleurs flamboyantes. A travers son travail, Charlotte participe pleinement à l’effervescence de notre culture populaire mais avec beaucoup de contemporanéité.

Charlotte Merlin poterie Savoie

Découvrez les coulisses de l’Atelier de Charlotte :

Les différentes pratiques de l’artisanat ont tous un dénominateur commun : Le Temps. Quand tout va à cent à l’heure autour de nous, Charlotte a choisi de créer à contre-courant du rythme imposé. Les étapes nécessaires pour fabriquer ses objets sont nombreuses.

Charlotte MERLIN Poterie-514
Charlotte MERLIN Poterie-517
Charlotte MERLIN Poterie-523

Étape #1 : PRÉPARATION de la terre

Étape #2 : TOURNAGE

Étape #3 : TEMPS DE SECHAGE

Ce temps dépend des pièces et de la météo, les pièces obtenues sont « à consistance cuir ».

Étape #4 : POSE DES AJOUTS

Les anses par exemple ou le petit « pois » signature de Charlotte sont des ajouts + temps de séchage.

Étape #5 : ENGOBAGE

L’engobe est une terre liquide crémeuse blanche ou colorée, elle est appliquée sur les pièces pour créer un décor  + temps de séchage.

Étape #6 : 1ERE CUISSON

Le four monte jusqu’autour de 1000° pour obtenir des pièces « biscuitées », dures, solides, mais pas encore étanches.

Étape #7 : ÉMAILLAGE

Charlotte utilise la technique du trempage et utilise un émail transparent qui va mettre en valeur les couleurs des engobes.

Étape #8 : 2EME CUISSON

Cette cuisson dite « d’émail permet d’obtenir une céramique brillante sur les parties émaillées et rendent les pièces étanches et résistantes.

X