Suivez-nous !

Recherche

  /  Décoration d'intérieur   /  Gain de place
cuisine et escalier petit espace

Gain de place

#1 – Désencombrez, triez, rangez ;

Désencombrer, évacuer le superflu, c’est aussi éviter la pollution visuel, les doublons, le gaspillage (on ne sait parfois plus ce qu’on a dans les placards). Pour mieux gérer cette étape, quelques phrases sont interdites :  » je garde, au cas où « ,  » je garde pour quand… »,  » je garde, c’est un cadeau « ,  » ça coute cher « ,  » je l’aimais bien avant « … Alors remettez vos objets, vos meubles et vos vêtements en circulation ! Puis cultivez de bonnes habitudes de consommation. Choisir la simplicité, c’est être plus léger !

#2 – Délimiter sans fermer les espaces de vie ;

Pour être agréable à vivre, une maison ou un appartement doit être structurée. Dans l’idéal, un espace = une fonction. Pour vous aider à délimiter les espaces, voici quelques idées : une verrière qui laisse passer la lumière, un claustra pour arrêter le regard, une bibliothèque, de la végétation, une cloison basse, une cloison amovible ou en bois, des carreaux de verre… D’autres solutions laissent l’espace encore plus ouvert : la pose de peinture contrastée au mur ou/et au sol ou la mise en place de sols différents (parquet / carrelage par exemple).

#3 – Choisissez des formats astucieux pour une circulation confortable ;

Canapé 2 ou 3 places, tables 2, 4, 6 personnes, lit 140, 160, 200 cm ou escamotable, table basse ou d’appoint, mini ou maxi bureau, receveur de douche carré ou rectangle… le choix des formats, des dimensions sont essentiels pour trouver le plus bel équilibre entre praticité, confort et esthétisme.

#4 – Exploitez la verticalité de l’espace ;

Il est habile d’exploiter au maximum les hauteurs sous plafond. Pour les plafonds hauts, on invite des placards toute hauteur qui en plus agrandissent visuellement l’espace. Si on jouit d’une hauteur XXH, une mezzanine ajoutera du volume au sol, sinon un filet de relaxation sera le bienvenu ! N’oublions pas les petites hauteurs, un soupente peut accueillir des rangements pour vous désencombrer.

#5 – Choisissez du mobilier «malin»

Un meuble malin ? C’est un meuble multifonctions, escamotable, pliable, extensible, modulable, suspendu… ; Dans le salon, vous pouvez opter pour un canapé convertible pour recevoir occasionnellement. Pour les tables basses de multiples options sont envisageables : tables gigognes, table coffre ou à tiroirs, table relevables, meuble télé d’angle. Pour travailler, les petits bureaux ont la cote : secrétaires, bureau mural, pliable.

#6 – Considérez l’éventualité d’une porte coulissante ;

La porte coulissante n’empiète pas sur le volume utile de la pièce, on considère qu’elle permet d’économiser 1 m². Elle est idéale dans les petites pièces ne bénéficiant pas d’une surface de dégagement suffisante. Le choix des portes coulissantes est large : pleine, vitrée, en bois, en aluminium, sur rail le long d’un mur ou à glandage pour disparaître complètement dans le mur.

#7 – Ajoutez des rangements dans les zones habituellement inexploitées ;

Plusieurs espaces sont oubliés dans nos maisons et appartements : dessus des portes, marches d’escalier, coins, L’espace disponible au dessus des portes est en moyenne de 40 cm et 1 mètre. Il est alors possible de l’exploiter pour en faire par exemple une bibliothèque à l’aide de tablettes ou de petites étagères.

#8 – Optimisez le dessous de votre escalier;

Le choix de l’escalier, dans le cas d’une rénovation ou d’une construction neuve, est un élément essentiel. Il s’agit de bien anticiper l’emplacement de l’escalier (au sol et trémie) et son encombrement afin d’aménager les lieu au mieux. Pour les petits espaces, on optera généralement pour un escalier quart tournant ou hélicoïdal. Souvent oublié, l’espace sous l’escalier est précieux. Il est possible d’y créer un endroit pratique et fonctionnel : bibliothèque, meuble d’entrée, rangements, bureau et même cuisine !

#9 – Exploitez la tête de lit et le dessous du lit ;

Le lit est la pièce principal de la chambre. La solution du lit escamotable le fait disparaitre pour les tout petit espace. Toutefois, il existe des alternatives intéressantes : le lit coffre permet de ranger le linge de lit, les couettes et oreillers supplémentaires, le banc coffre au bout du lit dissimule d’autres affaires. La tête de lit est aussi un espace à exploiter comme rangement simple ou dressing.

#10 – Créez du mobilier sur-mesure.

L’avantage de l’agencement sur-mesure est de meubler une pièce quelque soit sa configuration. Il permet d’exploiter la totalité de la surface d’un logement. Avec le sur-mesure, chaque recoin est utilisé, optimisé et personnalisé (on choisit ses couleurs, ses matériaux pour notre plus grand plaisir !). Grâce sur-mesure, il vous est possible de définir exactement le meuble en fonction de ses besoins (dimensions, formes, équipements, …) Pour aménager le dessous d’un escalier, le sur-mesure est dans ce cas la seule alternative.

Laisser
un commentaire